Assainissement global d’un immeuble locatif à Zurich
Construit en 1946, l’immeuble locatif situé à la Salvatorstrasse à Zurich-Oerlikon abrite six logements. Dans les années 1990, les propriétaires ont remplacé les fenêtres et isolé une partie de la façade. La substance bâtie était en assez bon état, mais les installations techniques, le second œuvre et les vitrages ne correspondaient plus aux standards actuels. Avant l’assainissement, le bâtiment était chauffé exclusivement au mazout.
Le projet
Assainissement global conformément au standard Minergie-P, remplacement du chauffage à mazout par une pompe à chaleur à sonde géothermique, installation photovoltaïque sur le toit pour l’alimentation électrique de la pompe à chaleur, Agrandissement côté est avec une construction en éléments en bois
Façade: isolation avec des éléments en bois préfabriqués avec fibre de cellulose insufflée à 25 cm
Cave: isolation avec laine minérale de 20 cm
Agrandissement: éléments en bois préfabriqués isolés avec de la laine minérale
Travaux sur les composants domotiques
15,6 kWp installation photovoltaïque / système de toiture solaire Megaslate 3S Photovoltaics
Production de chaleur par une pompe à chaleur à sonde géothermique, chauffage par le sol à basse température
Ventilation de confort
Toutes les conduites et les prises électriques ont été rénovées
Toutes les pièces d’eau et les cuisines sont nouvellement installées
„Nous avons assaini l’ensemble de l’immeuble selon le standard Minergie-P. Il s’agit du standard le plus élevé atteignable en ce moment en Suisse. Nous avons donc, en partie, largement dépassé les valeurs d’isolation exigées par le Programme Bâtiments. Sur le côté est, nous avons agrandi le bâtiment en construisant des pièces de séjour avec des éléments en bois. Cette mesure a permis d’augmenter de 20% les surfaces d’habitation. L’immeuble est une maison dite «à zéro énergie de chauffage»; sur l’ensemble de l’année, il couvre lui-même tous ses besoins énergétiques pour le chauffage, l’eau chaude et la ventilation. Il est donc indépendant des agents énergétiques fossiles. La chaleur est produite par une pompe à chaleur avec deux sondes géothermiques. L’alimentation électrique de la pompe à chaleur provient des cellules photovoltaïques du toit.“