Recherche

Grandes orientations de la politique énergétique et climatique suisse

Grâce au Programme Bâtiments, la Confédération et les cantons cherchent à réduire significativement la consommation d'énergie et les émissions de CO2 du parc immobilier suisse.

En Suisse, les bâtiments sont à l'origine de 40 pour cent de la consommation d'énergie et de près d'un tiers des émissions de CO2. Environ 1,5 millions de maisons sont peu, voire pas du tout isolées. Elles doivent donc être rénovées de toute urgence sur le plan énergétique. En outre, trois quarts des bâtiments sont encore chauffés au moyen d'énergies fossiles ou directement par l'alimentation électrique.

Une rénovation peut avoir de nombreux effets: dans certains bâtiments, le besoin en énergie baisse de plus de moitié grâce à une meilleure isolation. Et en passant d'énergies fossiles à des énergies renouvelables dans le chauffage, les émissions de CO2 en exploitation peuvent être pratiquement réduites à néant. Le Programme Bâtiments intervient à ce niveau: en fonction du canton, il encourage des décisions énergétiques telles que l'isolation de toits et de façades, l'utilisation de rejets de chaleur et l'optimisation de la technique du bâtiment ainsi que l'utilisation d'énergies renouvelables.

Avec le Programme Bâtiments, la Suisse joue un rôle essentiel dans la protection du climat planétaire et réduit sa dépendance aux importations de pétrole et de gaz naturel.