Recherche

Une petite touche californienne aux standards modernes de construction suisses

Cindy Aebischer et José Lopez ont transformé une maison familiale de type «California-Style» des années 60 ans en un habitat à l'intérieur ultramoderne et écologique.

Cindy et José Lopez ont réalisé leur souhait le plus cher en achetant une maison individuelle de style bungalow californien à Lyss (BE): «Le style de la maison nous a plu». En y regardant de plus près, il s'est avéré que ce choix comportait également quelques défis. Ils ont alors réalisé ceci: «Nous devons tout rénover». Leur objectif était de créer une maison ultramoderne en termes de technique du bâtiment et d'isolation, mais qui ne devait pas se voir de l'extérieur: en effet, l'aspect extérieur de la maison faite de briques et de bois, dont l'architecture est protégée, devait être conservé. Seule l'installation de panneaux solaires sur le toit était envisageable.  

Vivre bien au chaud
La propriété, qui date des années 60, devait donc être bien isolée de l'intérieur. En effet, les nouveaux propriétaires ne voulaient ni avoir froid en hiver ni souffrir de la chaleur en été, comme c'était le cas jusqu'alors. «Vivre bien au chaud», résume la propriétaire, et en plus, c’est économique et écologique. Et dans ce but, Cindy et José ont mis la main à la pâte, en décelant par exemple les ponts thermiques à l’aide d’une caméra thermique. Ils ont étudié de près les différentes technologies d’isolation et de chauffage et ont trouvé des installateurs qui partageaient le même esprit qu'eux.

La facture énergétique est divisée par dix
Le résultat est probant. L'architecte Evelin Job l’affirme: «Avec des mesures simples, nous avons réussi à améliorer la cote énergétique du bâtiment de cinq classes». Les énergies solaire thermique et photovoltaïque fournissent de l'énergie sans recours aux énergies fossiles pour le chauffage et l'eau chaude, avec en complément une cheminée hydrothermique. La maison consomme aujourd'hui dix fois moins d'énergie qu'auparavant. Cindy Aebischer et José Lopez dépensent aujourd'hui 800 francs par an pour l'énergie, alors qu'auparavant, les coûts énergétiques de la maison se situaient entre 6000 et 8000 francs par année. Et lorsque les panneaux solaires seront installés sur le toit, leur facture énergétique devrait même se rapprocher de zéro. 

Ils ont bénéficié d'un soutien financier grâce au Programme Bâtiments. Les propriétaires ont consacré environ un quart de leur budget de rénovation pour des améliorations au niveau énergétique. Des investissements qui se sont avérés rentables, puisque cela leur a permis de faire des économies importantes année après année.