Recherche

Redonner vie à la maison familiale

Optimiser en lieu et place de maximiser, tel était le crédo de Verena Lubini pour la transformation et l’extension de sa maison familiale. Celle-ci devait être la plus écologique possible et accueillir trois appartements séparés.

La toiture végétale est composée d’un mélange de plantes qui poussent dans la région de Zurich. Verena Lubini, experte renommée dans le domaine de l’hydroécologie, avait à cœur de trouver des solutions qui allient respect de l’environnement et rentabilité pour transformer la maison familiale. La maison, certifiée Minergie depuis la rénovation, possède un toit végétalisé qui la protège encore mieux des déperditions thermiques et de la chaleur estivale.

« A l’intérieur, les lieux ont su garder le cachet de l’ancienne maison familiale »

Conserver le jardin

Après l’emménagement de sa mère en EMS, la question s’est posée de savoir comment devait évoluer la maison familiale, construite par ses parents au début des années 1940 à Witikon, région rurale à cette époque. Le quartier fait désormais partie depuis longtemps des zones résidentielles les plus prisées de la ville de Zurich. La maison était trop grande pour une personne vivant seule, comme Verena Lubini, même si son bureau et son laboratoire s’y trouvent encore. Vendre? Démolir et y faire bâtir un grand immeuble collectif, comme cela se fait aux alentours? De tels plans existaient, mais Verena Lubini s’y est opposée. Le projet aurait été trop important, également sur le plan financier. De plus, Verena Lubini avait à cœur de conserver son jardin en pente à l’arrière de la maison, qui constitue un véritable joyau en matière de biodiversité.

Architektur MFH Lubini-Online_3_RGB.jpg Reportage MFH Lubini-Online_3_RGB.jpg Reportage MFH Lubini-Online_2_RGB.jpg

Création de nouveaux appartements

Verena Lubini ne souhaitait pas vivre seule dans cette maison et voulait pouvoir financer elle-même les travaux de transformation. Ayant atteint l’âge de la retraite, les recettes de la location étaient par conséquent prévues pour couvrir les frais hypothécaires et compléter sa rente vieillesse. Avec le bureau « kämpfen für architektur », spécialisé dans l’architecture durable, il a été décidé de remplacer l’espace des combles par une structure en bois. La petite mansarde a donné place à un vaste appartement familial. Un studio est venu compléter le projet au rez inférieur. Le plan des pièces habitées par la propriétaire au rez supérieur n’a pas changé.

« Une livraison de pellets par année suffit  »

De meilleures conditions grâce à Minergie

En offrant de meilleures conditions pour une rénovation énergétique selon le label Minergie, la banque a donné le coup de pouce pour s’engager dans un assainissement énergétique. Grâce aux contributions d’encouragement du Programme Bâtiments, les dépenses supplémentaires engendrées par la certification ont été rentabilisées. Les coûts énergétiques ont considérablement diminué depuis la rénovation: un chauffage à pellets remplace le chauffage au mazout et des panneaux solaires fournissent l’eau chaude sanitaire. « Une livraison de pellets par année suffit », constate avec satisfaction Verena Lubini. Le transporteur passe au moins deux fois par an chez le voisin, dont la maison est également chauffée à l’aide d’énergies renouvelables mais n’est pas isolée.

Un confort apprécié

Verena Lubini apprécie le niveau de confort, tout particulièrement en été. Grâce à la qualité de l’isolation de toute la maison et à l’ombrage des grandes fenêtres orientées plein sud, la chaleur ne pénètre même pas à l’intérieur. Et en hiver, la chaleur reste entre les murs. Verena Lubini est touchée par la combinaison de l’ancien et du moderne: « A l’intérieur, les lieux ont su garder le cachet de l’ancienne maison familiale ». Mais depuis l’extérieur, l’ouvrage semble ultra-moderne avec son élégante façade en bois grise et l’encadrement rouge des fenêtres.

 

Architektur MFH Lubini-Online_4_RGB.jpg

Mesures enveloppe du bâtiment

Fenêtres Avant la rénovation: Fenêtre avec double vitrage après 1985
Après la rénovation: Fenêtres avec triple vitrage
Toit/terrasse Toiture plate avec plafond à poutres en bois, 180 mm Laine minérale / laine de pierre
Façade/mur extérieur Maçonnerie, 200 mm Laine minérale / laine de pierre
Sol des combles, Plafond de la cave/sol du rez-de-chaussée Sol en béton de la cave, 120 mm Laine minérale / laine de pierre

Mesures installations techniques du bâtiment

Chauffage Avant la rénovation: Chauffage au mazout
Après la rénovation: Chauffage à pellets
L'eau chaude sanitaire Avant la rénovation: Chauffe-eau électrique
Après la rénovation: Chauffe-eau électrique avec alimentation externe de chaleur, p.ex. solaire

Rentabilité

Coûts de rénovation ~ CHF 173'500
Contributions d'encouragement y c. déductions fiscales ~ CHF 54'800
Economies des coûts liés à l'énergie et à l'exploitation (valeur effective) ~ CHF 76'600

Base de calcul: Estimation approximative d'un spécialiste

Besoins énergétiques annuelles

Avant la rénovation ~ 150,0 kWh / m2 SRE
Après ~ 26,0 kWh / m2 SRE

Base de calcul: Estimation basée sur la calculation du valeur U des éléments individuels