Recherche

Habitation moderne et respectueuse de l’environnement dans un ancien bâtiment rénové

En faisant l’acquisition de la Casa Cochetta au cœur du village de Sagogn, dans les Grisons, Roman Duttwyler et Elisabeth von Mann ont réalisé un rêve. Dans un premier temps, le couple a été confronté à une tâche exigeante, soit l’assainissement énergétique de cette ancienne maison en pierres de carrière.

« Nous voulions que l’histoire de cette ancienne propriété se poursuive »

L’imposante maison construite au XIXe siècle a une valeur particulière pour Roman Duttwyler et Elisabeth von Mann. Autrefois, ils y avaient leur appartement de vacances. Toutefois, Elisabeth von Mann, qui est elle-même architecte, s’est vite rendu compte qu’un assainissement complet était inévitable en raison de la structure délabrée du bâtiment. Jamais elle n’aurait envisagé de démolir la maison. « Nous voulions que l’histoire de cette ancienne propriété se poursuive », explique Elisabeth von Mann. « Une habitation ne doit pas avoir pour seule fonction de satisfaire les exigences des personnes qui l’occupent. Elle doit aussi être compatible avec son environnement immédiat, en l’occurrence le centre protégé du village de Sagogn. » Cela est d’autant plus important lorsque les bâtiments sont soumis à la protection nationale des sites construits. 

Appartements façonnés par les copropriétaires

Avant le début des travaux, Roman Duttwyler et Elisabeth von Mann avaient déjà vendu deux des trois appartements prévus dans la maison. Ils souhaitaient conserver l’appartement du rez-de-chaussée pour eux, afin d’y séjourner pendant les vacances. Les mesures d’assainissement énergétiques et la technique de chauffage ont été définies à l’avance. « Les copropriétaires n’ont donc pas eu à se mettre d’accord sur des solutions purement opérationnelles, comme c’est le cas pour un nouveau bâtiment. » Roman Duttwyler voit aussi un autre avantage à la vente anticipée d’une propriété par étages. Il affirme que les copropriétaires – les occupants des autres appartements sont deux familles avec enfants – ont ainsi pu participer à l’élaboration de leur propre petit coin de paradis. Les trois unités résidentielles sont en effet configurées de manière distincte, elles ont des entrées séparées ainsi que des cuisines et salles de bains individuelles. Des témoins d’une autre époque tels que les poêles originaux en pierre ollaire et certains murs en pierres de carrière apparentes confèrent aux appartements un charme bien particulier.

Reportage MFH Sagogn-Online-RGB-11.jpg Reportage MFH Sagogn-Online-RGB-6.jpg Reportage MFH Sagogn-Online-RGB-1.jpg

Le respect de l’environnement comme objectif

« La durabilité et l’écologie sont au cœur de nos projets de construction », déclare Elisabeth von Mann. Dans un premier temps, un procédé spécial a été utilisé pour enlever l’ancien crépi du mur en pierres de carrière. Les trous ont ensuite été colmatés avec un enduit d’isolation thermique écologique offrant un indice d’isolation élevé. Par la suite, les murs extérieurs ont été isolés avec de la laine de roche. De la chaux éteinte perméable à l’air a été utilisée pour peindre les murs intérieurs. La nouvelle enveloppe du bâtiment comprend également des fenêtres à triple vitrage et un toit isolé. Cela a permis de réduire considérablement les pertes de chaleur et, partant, de changer le système de chauffage.

Une pompe à chaleur avec sonde géothermique comme solution de chauffage idéale

La Casa Cochetta est maintenant chauffée par une pompe à chaleur avec sonde géothermique. « C’est le système le plus durable et le plus écoénergétique qui soit, il n’émet en effet ni gaz de combustion ni CO2 », renchérit l’architecte.

 

Les bonnes choses demandent du temps

Il a fallu un an et demi d’assainissement énergique pour obtenir une construction de haut standing, qui n’a d’ailleurs pas toujours été bien accueillie par la population. Après une journée portes ouvertes, cependant, les doutes concernant ce projet complexe ont été levés. Roman Duttwyler et Elisabeth von Mann sont d’accord: « Les échos positifs des gens de Sagogn ont été notre plus belle récompense. »

Reportage MFH Sagogn-Online-RGB-4.jpg

Mesures enveloppe du bâtiment

Fenêtres Avant la rénovation: Fenêtres simple vitrage
Après la rénovation: Fenêtres avec triple vitrage
Façade/mur extérieur Mur en moellon, 160 mm Laine minérale / laine de pierre
Sol des combles, Plafond de la cave/sol du rez-de-chaussée Plafond à poutres en bois avec remplissage de scorie, 150 mm Laine minérale / laine de pierre
Sol en béton contre terre, 80 mm PUR/PIR
Toit/terrasse Toit incliné, 280 mm Laine minérale / laine de pierre

Mesures installations techniques du bâtiment

Chauffage Avant la rénovation: Chauffage au mazout 
Après la rénovation: Pompe à chaleur saumure/eau
L'eau chaude sanitaire Avant la rénovation: Chauffe-eau électrique 
Après la rénovation: Chauffe-eau pompe à chaleur

Rentabilité

Coûts de rénovation ~ CHF 124'000
Contributions d'encouragement y c. déductions fiscales ~ CHF 57'000
Economies des coûts liés à l'énergie et à l'exploitation (valeur effective) ~ CHF 220'000

Base de calcul: Estimation approximative d'un spécialiste

Besoins énergétiques annuelles

Avant la rénovation ~ 174,0 kWh / m2 SRE
Après ~ 51,0 kWh / m2 SRE

Base de calcul: Estimation basée sur la calculation du valeur U des éléments individuels