Recherche

« Nous avons bien entendu assaini également le bâtiment sur le plan énergétique »

Un quartier d’habitation est revitalisé afin de le rendre plus attractif pour les familles et de réduire les coûts énergétiques.

« Nous voulons redevenir attractifs pour les familles »

On aperçoit un grand trou au milieu du bâtiment et on entend le bruit strident d’une perceuse provenant du troisième étage. Le chantier de cet immeuble collectif à Rickenbach, dans le canton de Lucerne, ne colle pas avec l’image que l’on peut se faire d’une vie tranquille à la campagne. Nous sommes au rez-de-chaussée. Des ouvriers entrent et sortent. David Jurt, maître d’ouvrage et président de la coopérative d’habitation Joder, à laquelle appartient cet immeuble, nous fait visiter le chantier. Il s’y rend régulièrement pour voir l’avancement des travaux. En tant que président du quartier d’habitation, David Jurt, dont la profession principale est de gérer des projets de construction, a joué un rôle déterminant dans la planification de la rénovation. « Nous voulons redevenir attractifs pour les familles », lance-t-il à travers le vacarme. 

Les cinq membres du conseil d’administration de la coopérative d’habitation Joder avaient remarqué que les rires d’enfants dans l’escalier de quatre étages étaient devenus de plus en plus rares ces dernières années. Les familles qui venaient visiter les appartements vacants tournaient généralement les talons. Et parfois, aucune famille ne répondait aux annonces. Avant le début des travaux de rénovation, il n’y avait pas d’enfant dans la moitié des quatorze appartements des deux immeubles collectifs « Cheschtenmatt », construits en 1991. « Nous avions l’impression que le standard de construction ne correspondait plus aux attentes des familles avec de jeunes enfants », explique David Jurt. 

 

« La maximisation du profit n’a jamais été l’objectif de la communauté d’habitation Joder »

Des appartements abordables pour les familles

La coopérative d’habitation Joder avait été fondée en 1965 dans le but précis de proposer des logements abordables aux familles de Rickenbach. Une rénovation complète était par conséquent inévitable. Les petits investissements et les travaux d’entretien, comme cela avait été fait à maintes reprises au fil des ans, ne suffisaient plus. « Comme nous voulions rester fidèles à notre objectif fondateur, cette décision n’a pas été difficile à prendre », explique David Jurt. Il a donc été convenu que les deux propriétés de « Cheschtenmatt » seraient complètement modernisées. 

Le CECB, un outil précieux pour la planification

David Jurt a commencé à planifier ce projet d’envergure avec le conseil d’administration. Le plan comprenait aussi des mesures visant à améliorer l’efficacité énergétique: remplacement des fenêtres, isolation de l’enveloppe du bâtiment, remplacement du chauffage au mazout par une pompe à chaleur (sonde géothermique) et aménagement d’une installation solaire sur le toit. « Aujourd’hui, qui dit rénovation dit mesures énergétiques. » Un petit coup de peinture est peut-être moins cher sur le moment, mais il n’est pas économique à long terme », explique David Jurt. Le CECB (certificat énergétique cantonal des bâtiments) et deux autres immeubles de la coopérative Joder sur l’Ahornweg, rénovés et agrandis en 2015, ont servi de base pour les plans du chantier actuel. Les plans d’isolation de l’enveloppe du bâtiment et de remplacement du système de chauffage ont pu être réutilisés presque intégralement à Cheschtenmatt.

Un plan approuvé à l’unanimité à l’assemblée générale

Lors de l’assemblée générale de 2020, les 74 membres de la coopérative ont pu donner leur avis sur le plan de rénovation soigneusement préparé par le conseil d’administration. Des paramètres tels que la protection du climat, l’économicité et la préservation de la valeur ont été discutés et, bien que la majorité des membres ne vivent plus dans les immeubles de la coopérative, ils ont approuvé à l’unanimité le plan de rénovation. Cela s’explique par le fait que les parts sociales de la coopérative ont été transmises aux familles fondatrices et que les nouvelles générations défendent toujours les principes communautaires érigés par leurs parents ou grands-parents. « La maximisation du profit n’a jamais été l’objectif de la communauté d’habitation Joder », explique David Jurt. 

« Nous sommes très heureux de ce projet de rénovation »

Soutien financier du Programme Bâtiments et de LOGEMENT SUISSE

Lors de l’assemblée générale, les personnes présentes ont pu constater que le financement du projet était assuré et ne posait aucun problème. En plus des subventions du Programme Bâtiments, qui représentent environ 20% des investissements énergétiques, les coopératives bénéficient de prêts avantageux de l’association « LOGEMENT SUISSE » et de la Centrale d’émission pour la construction de logements (CCL) pour la modernisation de leurs propriétés. Le reste est financé par les banques à des conditions avantageuses. Si bien qu’aucune augmentation de capital, qui aurait dû être supportée par les membres de la coopérative, n’a été nécessaire. 

Les locataires ont été informés personnellement

Au début de l’année 2021, le conseil d’administration a informé personnellement les locataires des plans de rénovation. Ceux-ci ont alors eu l’occasion de visiter un appartement modèle déjà rénové et de formuler quelques souhaits. David Jurt, accompagné de l’administrateur Hans Wey, a reçu un bon accueil de la part des locataires. « Nous sommes très heureux de ce projet de rénovation », confirment Madame et Monsieur Willimann, qui vivent dans la communauté d’habitation Joder depuis 31 ans. Ils étaient d’accord de supporter le bruit, la poussière et certains désagréments pendant les travaux, qui dureront six mois. « L’assainissement est bien planifié, nos souhaits ont été pris en compte par le propriétaire et nous pouvons même rester dans notre appartement pendant toute la durée des travaux », affirment le couple Willimann. Pour ce faire, ils ont accès à un sas qui bloque la poussière, ainsi qu’à une cuisine d’appoint.  Le couple trouve également raisonnable l’augmentation du loyer de 200 francs nets qui leur a été annoncée, en raison du confort supplémentaire de leur futur logement. Cette somme inclut les économies d’énergie, qui atteignent 50% environ.

Des rires d’enfants remplaceront les bruits de chantier

Les travaux de construction, qui ont débuté au printemps 2021, se poursuivront jusqu’à l’automne. Lors de notre visite à la mi-juin, tous les appartements avaient déjà été équipés de cuisines, salles de bains, fenêtres, stores, sols et armoires encastrées entièrement neufs. Pendant l’été, l’enveloppe du bâtiment sera isolée et le chauffage, remplacé. Le trou béant au milieu de l’ouvrage accueillera l’ascenseur et un nouvel escalier sera construit à l’extérieur. « Cela fait aussi partie de la norme aujourd’hui », explique David Jurt. Lorsque tout sera terminé, au lieu des bruits de chantier, les rires d’enfants résonneront dans la nouvelle et lumineuse cage d’escalier.


Une situation gagnant-gagnant exemplaire
Le projet « Cheschtenmatt » est un bon exemple de rénovation d’une propriété ordinaire, comme il en existe beaucoup en Suisse. Toutes les personnes concernées peuvent en bénéficier: les habitants gagnent en confort et les propriétaires conservent la valeur de leur bien; les entrepreneurs de la région font des affaires et le climat est protégé. 
Les coopératives membres de « LOGEMENT SUISSE » reçoivent des subventions du Programme Bâtiments pour des mesures énergétiques, ainsi que des prêts à faible taux d’intérêt pour la construction ou la rénovation d’immeubles à loyer modéré ou de logements en propriété. Pour des informations complémentaires: www.wohnen-schweiz.ch/fr/financements


 

Chiffes et faits concernant les assainissements

Financement

Budget d'assainissement total CHF 2.6 millions
Subventions CHF 85 000

Mesures énergétiques


Isolation de l’enveloppe du bâtiment et remplacement des fenêtres


Remplacement du système de chauffage au mazout par une pompe à chaleur (sonde géothermique)


Installation solaire



Autres mesures non énergétiques


Nouvelles cuisines et salles de bains


Armoires encastrées


Peinture


Installation d'un ascenseur et d'un nouvel escalier


Dispositifs électroniques (système de verrouillage, porte de garage automatique, etc.)